Health Education To Villages




Home Programmes Resources India Partners Site Map About Us Contact Us
 

World Health Organization home page

 

Département de Santé et Recherche génésiques, Organisation mondiale de la Santé

 

    

Infections sexuellement transmissibles et autres infections de l'appareil reproducteur - guide de pratiques essentiellesInfections sexuellement transmissibles et autres infections de l'appareil reproducteur - Guide de pratiques essentielles

2005 - 221 pages - Le document est en cours d'impression.

 

Télécharger  (PDF - 1,742 KB)

Couverture (PDF - 108 KB)

English - Español

Les versions en arabe et chinois sont en préparation.
 

 

PRÉFACE

La présente publication est destinée à aider les administrateurs de services de santé et les praticiens qui exercent dans des établissements de santé reproductive dotés de ressources limitées à répondre aux besoins des personnes éventuellement à risque d’infection de l’appareil reproducteur (IAR).

Il est supposé que les lecteurs possèdent certaines connaissances cliniques, notamment sur les médicaments et leur posologie, bien que n’ayant peut-être pas d’expérience en matière de prise en charge des infections sexuellement transmissibles (IST) ou des IAR.

Cet ouvrage concrétise la participation d’un grand nombre d’experts internationaux qui ont examiné et débattu les différents aspects du document, afin que les recommandations soient fondées sur les meilleures éléments de preuve disponibles ainsi que sur des résultats considérés comme favorables du point de vue de la santé publique. En outre, afin de confirmer l’utilité de ces recommandations destinées aux structures proposant des services de santé reproductive du monde entier, le présent manuel a été soigneusement examiné, préalablement à sa publication, par des praticiens et des administrateurs de programmes d’un certain nombre de pays. En outre, ce guide a été testé sur le terrain dans cinq pays : le Brésil, la Chine, le Kenya, la Jamaïque et la Lettonie.

Il existe une publication complémentaire du présent ouvrage, à savoir le Guide pour la prise en charge des infections sexuellement transmissibles (momentanément indisponible). Cette publication présente les recommandations révisées, concernant à la fois l’approche syndromique pour la prise en charge des patients ayant des symptômes d’IST et le traitement d’IST spécifiques, sur la base de données issues de la recherche et de la surveillance épidémiologique au niveau mondial. Cet ouvrage traite également la question de la notification aux partenaires sexuels et de leur prise en charge, ainsi que le problème des IST chez l’enfant et l’adolescent.

Une autre publication, dont le titre provisoire est Infections sexuellement transmissibles et autres infections de l’appareil reproducteur : petit guide des pratiques essentielles, est actuellement en cours d’élaboration. Cette publication – facile à transporter grâce à son format de poche – consistera en un résumé de l’information essentielle, permettant de consulter facilement les algorithmes, tableaux de traitement, principaux éléments du conseil, et informations diverses. Les prestataires de soins de santé pourront en faire un outil de travail, dans le cadre de leurs interactions au quotidien avec les clients.


http://www.who.int/reproductive-health/publications/fr/stis_gep/index.htm

 

Tables des matières

 

Section 1. Information essentielle concernant les IST/IAR

Infections de l'appareil reproducteur de l'homme et de la femme, et leurs conséquences

Prévention des IST/IAR

Détection des IST/IAR

Education et conseil en matière d'IST/IAR

 

Section 2. Améliorer les services de prévention et de traitement des IST/IAR

Promouvoir la prévention des IST/IAR et l’utilisation des services

Évaluation de l’éventualité d’une IST/IAR lors des consultations de routine pour la planification familiale

Évaluation des IST/IAR pendant la grossesse l’accouchement et le post-partum

 

Section 3. Prise en charge des IST/IAR

Prise en charge des IST/IAR symptomatiques

Complications des IST/IAR dans le contexte de la grossesse, de la fausse couche, de l’avortement provoqué ou spontané, et du post-partum

Violence sexuelle

 

Annexes

Compétences cliniques nécessaires pour la prise en charge des IST/IAR

Désinfection et précautions universelles

Examens de laboratoire pour le diagnostic d’IAR

Médicaments

Tableau de référence

Ressources additionnelles et lectures suggérées

Télécharger (PDF - 1,742 KB)

©  The Mother and Child Health and Education Trust Programmes | Resources | India | Partners | Site Map | About Us | Contact Us top of page

Feedback Form